Schiessentumpel

La cascade de Schiessentumpel est le motif le plus célèbre de la Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise !

Le Schiessentumpel et son architecte

Le Schiessentumpel est la chute d’eau la plus spectaculaire du Luxembourg. Elle consiste en trois jets d’eau individuels, qui au fil des années, ont gravé des tranches profondes dans le lit de l'Ernz Noire.

Le pont en pierre fut construit en 1897 était déjà considéré à l'époque comme un chef d'oeuvre architecturale. De nombreuses sculptures furent intégrées dans l’arche du pont, en regardant de plus près, on peut par exemple discerner la tête d'un crocodile et un escargot.

Le tailleur de pierre Jean-Pierre Prommenschenkel, né en 1843 à Christnach est considéré comme le constructeur du pont. On dit qu’il a coordonné la construction sans avoir un plan quelconque. A cause de difficultés financières, il ne pouvait malheureusement jamais finir son projet. Selon son concept, deux figures masculines en pierre devraient porter le pont sur leurs épaules. Selon Prommenschenkel, une plaque commémorative était apposée dans l’arche du pont citant les noms du monarque de jadis, des membres du conseil communal, de l’abbé et du porcher.

Prommenschenkel était connu comme homme très ingénieux, humoristique et polyvalent : Prommenschenkel été le premier cycliste de la région. Les gens s’émerveillaient de lui et son vélo de plus de 1,50 m de hauteur. Il restait fidèle au cyclisme jusqu’au troisième âge. Prommenschenkel était aussi un homme convivial : comme il avait voyagé beaucoup pendant son adolescence, il avait bon nombre d'histoires à raconter. Son humeur était inépuisable. Il chérit le jeu de cartes. Prommenschenkel est mort à l'âge de 95 ans, le 29 décembre 1937, comme le plus vieil habitant de la commune. Beaucoup de personnes assistaient à son enterrement le 1er janvier 1938.

 

où Loger & manger à Waldbillig?