Des vallées fluviales enchanteuses, des paysages rocheux spectaculaires et des châteaux romantiques caractérisent le parcours 3 du Mullerthal Trail.
Le Mullerthal Trail, long d’environ 112 km, se compose de trois boucles (parcours 1, parcours 2 et parcours 3). Le parcours 3 se caractérise principalement par des vallées fluviales enchanteuses et des châteaux romantiques. Il peut être parcouru en deux étapes journalières.
Ce parcours comprend deux châteaux, chacun avec son propre caractère : la ruine du château de Larochette et la ruine du château de Beaufort ainsi que son château Renaissance attenant. À côté des châteaux, le parcours longe des vallées protégées, traverse des forêts, longe des rochers et mène à des points de vue spectaculaires. Par une passerelle en bois longue de 700 m, on atteint sur ce parcours la source de Kallektuff, un rocher couvert de mousse d’où l’eau jaillit et se rassemble dans une cuvette – un spectacle coloré et varié à toutes les saisons. Le parcours 3 passe également devant le symbole du tourisme luxembourgeois : le Schéissendëmpel, une cascade avec un petit pont romantique.
Départ : Müllerthal - Blumenthal - Larochette - Beaufort
Arrivée : Müllerthal - Blumenthal - Larochette - Beaufort
Distance : 37,690 km
Point le plus élevé 420 m
Temps : 11h05
Difficulté :
Le parcours 3 du Mullerthal Trail est adjacent au parcours 2 dans la localité de Müllerthal. La localité de Müllerthal constitue un point de départ idéal pour ce parcours, mais il existe également de bonnes possibilités d'accès, par exemple à Beaufort, Medernach, Larochette ou Heffingen.
Partant de la localité de Müllerthal, le sentier se dirige vers Beaufort en longeant la vallée romantique de la Schwarzen Ernz, pour déboucher sur la vallée du Halerbaach, impressionnante par ses versants rocheux escarpés. Du Halerbaach, le Mullerthal Trail passe ensuite au Haupeschbach, le long duquel il mène directement au château de Beaufort. Un arrêt y est conseillé pour visiter la ruine du château et déguster le célèbre Cassero, qui est encore produit dans le château. La localité de Beaufort offre diverses options pour se restaurer.
Le long du Halerbaach, le Mullerthal Trail quitte ensuite Beaufort en traversant un paysage largement ouvert avec de charmantes sections forestières, passant par Medernach jusqu'à la localité de Larochette.
À Larochette, le randonneur est accueilli par l’imposante ruine du château, qui domine la localité et lui confère sa silhouette unique. Là aussi, il vaut la peine de marquer une pause pour se reposer et visiter. Larochette propose également de nombreuses possibilités de restauration.
Le long de la Weißen Ernz, accompagnée d’une vallée ouverte, le Mullerthal Trail continue vers le sud en direction de Blumenthal. Ce tronçon traverse un plateau offrant d’excellentes vues et panoramas.
Depuis Blumenthal, le chemin traverse la forêt de Marscher, une hêtraie claire, ainsi que la Schwarzen Ernz. Par une passerelle en bois, le randonneur atteint la spectaculaire source de Kallektuff (source de calcaire tufacée).
Le parcours se poursuit en direction de Müllerthal. À travers un joli paysage forestier et rocheux, le randonneur atteint la célèbre cascade Schéissendëmpel, déjà décrite dans le parcours 2. Après environ un kilomètre, la localité de Müllerthal est (de nouveau) atteinte.
1, Rue des Moulins
L-6245 Mullerthal
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : www.mullerthal-trail.lu
Voir sur la carte
1 24